Monthly Archives: September 2011

Un vrai cauchemar

Je ne recommande à personne de faire soi-même les procédures administratives requises pour obtenir un permis de travail. Si vous n’avez pas la chance d’avoir un employeur qui fait cette démarche pour vous : Procurez-vous les services d’un professionnel, ca coutera quelques dollars mais ca en vaudra grandement la peine. Penser faire des économies n’est pas une alternative …


De le faire soi-meme n’est vraiment pas une bonne idée …

Castrage de buffalo

On m’a invité à assister à un castrage de bufallo ce matin, suis arrivé à 6h20 pis il était déja par terre, on s’assure qu’il ne bouge pas, on cisaille une entrée aux testicules, on les enlève, on fait une petite couture, on nettoie le tout pis on tue un poulet pour marquer le coup. Sur ma remontée, suis allé aidé les femmes à travailler le blé d’inde, j’ai appris que c’était que pour les cochons, ils n’en mangent même pas …


Tout ce travail durant une saison rien que pour nourrir le cochons …

Adadas Man

Ca fait 2 semaines que j’ai pas vu Kuku, je passe devant son shop et elle est déjà déménagée (et est peut-être déjà repartie dans son village) alors je regarde mes contacts et je n’ai même pas son numéro … je n’ai même pas le temps de m’en faire que je lève la tête et la voit dans un quartier de la ville où je ne l’avai jamais vue encore (trop fort !) Sinon, une journée à courir dans tous les sens encore et pas mal de gens ne sont pas à leurs bureaux (demain est un autre jour) et je me suis ouvert un compte de banque, je connaissai le banquier mour avoir été à son mariage, j’ai vu de belles filles et de belles femmes en ville, pis je galère toujours pour acheter des fruits …


Et j’ai rencontrée une masseuse à domicile, qui fait très bien ca …

Plus que 9 jours

Y a mon passeport qui est arrivé de Saigon ce matin, j’ai fait ma photo des Cat Cat Boyz mais je l’aime pas alors je leur ai demandé de revenir demain habillé en traditionnel. J’ai eu un bout de ciel bleu en fin de journée, suis allé faire mon tour pour découvrir les 1ers villageois dans les rizières (6 mois que j’attends ce jour) Sinon, c’est journée galère ou je n’ai pas été capable de faire ce qui avait au programme …


Et j’ai du refaire le menu de l’artiste …

GGE au Canada

Google Earth Outreach vient d’ouvrir ses portes au Canada donc me reste plus qu’à vêtre éligible.

Et j’ai le feeling que ca va changer ma vie un jour …

Journée papiers

Le chien qui se mets à japer à 3:00AM non-stop et c’est 30 minutes + tard que j’suis allé le voir, énervé, j’arrivai pas à me rendormir alors j’ai pondu mon CV.PDF qui est maintenant prêt à être traduit en Viet (et je ne sais pas comment faire encore) alors sur cette lancée, j’en ai terminé avec mon papier manquant ce matin (parce que je ne suis pas diplomé d’université) et ca va dans le bon sens. Ca m’a amené à l’hopital ce midi ou j’ai visité 7 bureaux differents, 7 check-ups donc 7 signatures, pis ca s’est bien passé aussi. Ensuite direction police pour être sur de la procédure de demain pis c’était au tour du papier de la vision de la boss …


Pis j’ai fini la soirée à remplir d’autres papiers …

Journée sans papiers

J’ai vu des trucs avec mon père ce matin, j’ai refait le menu de l’artiste ce midi, suis rendu avec un rituel en fin de journée autour des plantes de 18 pieds, sinon la news du jour c’est que la procédure de 15 jours peut en prendre 3 …


Et c’est un petit détail qui fait une grosse différence …

The Charity Commission

En discutant avec Oxfam-GB, je tombe sur ces 3 mots magiques (en Angleterre) qui m’ont fait découvert tout un univers ce soir. Mon 1er réflexe a été de GG Charity Commission Canada pour découvrir similaire avec l’Agence de Revenu du Canada, qui gère les oeuvres de bienfaisance. C’est bien plaisant de trouver les formulaires online avec les procédures et explications détaillées (et à jour) mais ce qui change le + c’est de voir que les gens semblent être là pour t’aider dans tes démarches.


Qui explique en + comment aller chercher l’argent où il se trouve …

Je me sens seul

C’est triste à dire mais c’est ma réalité (de la semaine du moins) Y a personne qui a fait ce qui devait faire et ca m’a fait perdre quelques jours (c’est mon constat du Samedi) J’ai demandé une convocation avec les responsables de l’hopital et des professeurs d’école pis rien du tout, on devait m’accompagner à l’hopital pis rien du tout, les gens parlent mais ne font rien (du coup, je me sens seul dans ma tache) Y a bien des exceptions mais même là, je suspecte que les gens bien intentionnés sont en train de se faire manipuler la tête alors il ne reste plus grand monde …


Sinon, il y a 2 nouveaux shops qui viennent de débuter les travaux ce matin …

Mon CV a jour

C’est après une semaine de reflexions que je me suis dit que mon reve pouvait etre une bonne idée alors j’ai contacté Oxfam ce matin. Il faut savoir qu’il y a seulement quelques pays qui sont actifs au Vietnam et j’en ai vu 4 passer dans mon village ce mois-ci alors j’ai commencé par ces 4 là. Y a l’Angleterre qui semble actif avec un bureau à Hanoi mais je revenai toujours vers le Quebec (sais pas pourquoi) qui semble etre la branche Internationale du Canada, et c’est à Ottawa que j’ai découvert qu’ils cherchent kkun comme moi, alors j’ai postulé pour voir, apres avoir mis mon CV à jour…


Pis j’ai laissé ma trace sur la nouvelle construction Hmongs sur le bors des escaliers …

Belle occasion ratée

On m’a invité à sortir de ma montagne ce matin et j’ai dit non (avec un peu de regrets) parce que mes priorités du jour sont ailleurs. J’aurai bien aimé passé un peu de temps avec elle, découvrir sa maison et sa famille ee d’en apprendre un peu + sur les traditions chamanisme mais bon … J’ai plutot fini mon scan des Associations BH aux USA et leur ai envoyé une bouteille à la mer pour voir. Je fut triste de voir 35% des destinataires me retourner mon message parce que leur email n’est pas bon sur leur site. Sinon, j’ai galéré un bon 2 heures avec un virus que me cache mes disque durs, je me suis acheté une pipe …


Et j’ai passé la soirée avec Oxfam Vietnam …

Watchout

On a vraiment un mauvais mois de Septembre, dans les nuages avec la plouille dehors … Je savai qu’il y avait un truc de changé sur mon Futurshop et c’est ce midi que je m’en suis finalement rendu-compte (après des semaines d’intérrogations) et c’est le petit toit de métal sur le devant qui n’était pas là en debut d’année (comment c’est laid) et j’apprends que les toits de paille coute des peanuts alors watchout. Sinon, l’inspiration du jour c’est de créer un “Study Case #…” sur CCC pour raconter des histoires, je pense qu’en relatant les faits en details va bien + toucher les gens qui prennent la peine de lire.


C’est pas ce qu’on dit mais comment on le dit qui est + important …

La question du jour

J’ai appris hier que je n’aurai pas 30 jours mais 20 pis ca me limite dans mes activités (pas le temps de finir la paperasse) donc la question c’est : Est-ce que je vais voir les moines au Laos ou les caribous au Canada ? Alors j’ai pris la journée pour penser à ca …


Et je ne sais pas encore …

Whataday !

Panne d’internet au Quebec, papiers du permis de travail en main (en 6 étapes) j’ai recu mon 1er cadeau d’un villageois et coup de théatre de Hanoi qui revient sur sa parole (et qui me mets dans une merde) et un nouveau papier qui sort d’un autre papier (le cauchemar) alors pause dans les rizières, et “soirée center” avec le web qui bouge, et savais tu que c’est statistiquement prouvé que + tu passe de temps avec des imbéciles, + t’as de chance de devenir un imbécile ! Pareil à passer son temps avec des gens heureux : leur bonheur devient contagieux.


J’en ai la preuve encore aujourd’hui …